Changement des prothèses mammaires : description du traitement

La chirurgie plastique pour le changement des prothèses mammaires est très demandée, tant pour le désir de changer la forme ou le volume des prothèses, que pour la nécessité de remplacer les prothèses d’ancienne génération.

La chirurgie de changement de prothèse mammaire doit être obligatoire après 10 à 12 ans de chirurgie d’augmentation mammaire primaire, car il existe des prothèses avec une garantie illimitée au cours de quelques années. En effet, les prothèses implantées il y a 10 ans ou plus, subissent au fil des années, un processus de :

– détérioration, avec l’usure consécutive de l’enveloppe de la prothèse, qui entraîne une perte de remplissage de celle-ci;

– transsudation de silicone qui, au contact de la glande mammaire, pourrait entraîner des processus inflammatoires (mammite).

Indications

Puisque les prothèses peuvent se détériorer et même se rompre, il est possible que la femme prenne conscience d’un changement dans l’apparence de la région mammaire avec des asymétries, qui peuvent également être associées à une douleur ou à un sentiment d’inconfort avec la palpation.

Dans tous les cas, il est recommandé aux patients qui ont eu des prothèses pendant plus de 10 ans :

– effectuer une échographie ou contrôler la mammographie

– effectuer une visite de spécialiste

– programmer un changement prothétique même si la forme et la taille sont apparemment et esthétiquement discrètes.

Intervention

La chirurgie pour changer les prothèses mammaires est comparable à celle de l’augmentation mammaire. L’essentiel sera de subir une visite préopératoire pour choisir avec le chirurgien la prothèse pour le nouvel implant avec une garantie illimitée dans le temps, ainsi que pour évaluer si les prothèses anciennes ont subi des dommages structurels et éventuellement effectuer pendant les procédures d’intervention les spécifications de stérilisation de la poche de poitrine qui accueillera le nouvel implant.

Lors de l’entretien avec votre chirurgien, d’autres considérations fondamentales seront développées, par exemple pour évaluer à effectuer :

– une mastopexie, dans le cas de défauts esthétiques du sein (changement de la structure du sein dû à une perte de poids, lactation, etc …);

– implantation en polyuréthane, en cas de contracture capsulaire éventuelle.

Dans d’autres cas, le chirurgien évalue un éventuel changement de plan anatomique et ensuite, pendant l’opération, il passe du plan d’insertion sous-glandulaire à celui sous-musculaire.

Temps de récupération

Après le changement des prothèses mammaires, il est conseillé d’attendre environ 7 jours pour la récupération de l’activité physiologique quotidienne, tandis que pour l’activité physique, il est nécessaire d’attendre environ un mois pour l’exposition au soleil. Il est essentiel d’utiliser un soutien-gorge de sport pendant 30 jours. Plus d’infos sur Med Esthetic