Est-il possible de changer la couleur de vos yeux?

La génétique détermine la couleur des yeux, qui s’assombrit souvent au cours des premières années de la vie. À mesure que la personne vieillit ou que la lumière change, la couleur des yeux peut légèrement changer, mais certaines personnes souhaitent des ajustements durables et importants. Si une personne souhaite modifier temporairement la couleur de ses yeux, cela se fait le plus souvent avec des lentilles de contact. Il existe de nombreux modèles qui fournissent des effets différents. Pour les personnes souhaitant modifier de façon permanente la couleur de leurs yeux, une chirurgie aux implants d’iris est disponible.

Comment se développe la couleur des yeux?

La couleur des yeux d’une personne est déterminée par ses gènes. L’iris est la partie colorée de l’œil. L’iris peut être: marron, noir, vert, bleu, noisette, un mélange de ces couleurs. Une combinaison des gènes des parents détermine la couleur de l’iris. En raison des nombreuses combinaisons possibles, la couleur des yeux d’un enfant peut ne pas correspondre à celle de l’un des parents, ce qui rend la prédiction presque impossible.

Pourquoi la couleur des yeux change-t-elle naturellement?

La couleur des yeux peut changer avec le temps, mais seulement légèrement. La couleur des yeux de la plupart des bébés s’assombrira au cours des premières années de la vie. Pendant ce temps, le corps produit un pigment plus foncé, appelé mélanine. L’expansion ou la contraction de l’iris peut également entraîner de minimes changements de la couleur des yeux. Les gens remarquent parfois que la couleur de leurs yeux s’éclaircit avec l’âge. Ceci est naturel et ne devrait pas être une cause d’inquiétude. L’implant d’iris permet de changer la couleur des yeux de façon permanente.

Changer la couleur des yeux temporairement

Les lentilles de contact teintées sont le moyen le plus simple de changer temporairement la couleur des yeux. L’utilisation de lentilles de contact teintées est le moyen le plus courant de changer la couleur des yeux pendant une courte période. Trois types de lentilles sont disponibles, en fonction du degré de changement souhaité. Ils comprennent: les lentilles de visibilité, les lentilles d’amélioration, lentilles opaques

Risques liés à l’utilisation de lentilles de contact

Comme pour les verres correcteurs, les verres décoratifs comportent certains risques. Ne pas nettoyer et entretenir les lentilles de contact peut, dans certains cas, entraîner la cécité, ainsi que d’autres problèmes oculaires. Une prescription est généralement nécessaire pour les lentilles cosmétiques. Cela signifie que tous les contacts, même les lentilles décoratives, vendus légalement sont ajustés par un optométriste ou un ophtalmologiste, afin de réduire le risque de complications. L’implant d’iris permet de changer la couleur des yeux de façon permanente.  Il a été développé pour réparer ou remplacer l’iris à la suite d’une maladie ou d’un traumatisme. Toutefois, comme il peut entraîner un changement permanent de la couleur des yeux, il est de plus en plus utilisé par les personnes à la recherche de changements purement esthétiques. Toute personne qui subit des changements de vision après avoir subi une intervention chirurgicale avec implant d’iris doit consulter un médecin dès que possible.