Retrouver le sommeil : Que faire devant une insomnie ?

retrouver le sommeil

Vous vous réveillez souvent la nuit et vous avez du mal à retrouver le sommeil ? Il est le temps de changer vos habitudes, car si vous ne dormez pas assez, vous serez stressé toute la journée. Voici quelques conseils que vous pourrez adopter si vous voulez dormir plus calmement.

Manger avant de dormir, mais par trop tard !

Avant d’aller au lit, vous devez manger car si vous avez faim en pleine nuit vous risquez de vous réveiller tout le temps. Cependant, ne dînez pas trop tard sinon vous ne trouverez pas le sommeil, car votre organisme sera occupé à digérer ce que vous avez mangé. L’heure idéale pour dîner est comprise entre 19h et 20h. Au-delà, ce serait trop tard, car votre organisme a besoin de temps pour digérer. Si vous avez mangé tardivement, votre organisme sera encore en phase digestion à 22h du soir. Or, il s’agit de l’heure propice pour dormir si vous voulez profiter d’un sommeil réparateur.

Quant aux aliments, privilégiez les fruits et légumes. Préparez un repas léger et facile à digérer. Préférez la qualité à la quantité, car vous n’avez pas besoin de manger beaucoup pour tenir jusqu’au petit matin. Si vous avez ingurgité tous les nutriments, dont votre corps à besoin, c’est largement suffisant pour profiter d’un sommeil réparateur.

Ne prenez pas des excitants en fin de journée

Le sommeil est généralement le résultat de la fatigue accumulée pendant la journée. Après une dure journée, le corps est fatigué et à besoin de repos. Vous devez alors respecter ce processus et faire en sorte qu’aucun élément ne vienne pour perturber ce repos. Si vous voulez vous reposer à votre retour du travail, évitez de prendre des excitants en fin de journée. En effet, les excitants maintiennent l’organisme éveillé et vous aurez du mal à trouver le sommeil. Si vous aimez le café, arrêtez d’en boire 6 heures avant d’aller au lit. Si vous ne respectez pas cette durée, vous risquez de vous éveiller toute la nuit.

Ne faites pas du sport avant d’aller au lit

Certes, les activités physiques améliorent le sommeil si vous en faites avant d’aller au lit, c’est le contraire qui risque de se produire. Tous vos organes et muscles seront éveillés et il vous serait difficile de trouver le sommeil. Vous devez attendre qu’ils se relâchent pour pouvoir dormir. Si vous aimez le sport, faites-en le matin. Votre corps aura ensuite le temps de se reposer et vous pourrez profiter d’un sommeil réparateur la nuit.

La sophrologie pour mieux dormir

La sophrologie aide les personnes à retrouver le sommeil grâce à une triade Respiration-Conscience du corps-Orientation de la pensée.

La sophrologie est la meilleure méthode pour venir à bout des insomnies. Elle propose des protocoles adaptés et efficaces permettant d’agir sur les différents aspects de l’insomnie : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, réveils précoces, sommeil non récupérateur.

Aujourd’hui vous pouvez faire de la sophrologie chez vous : Opter pour  l’application web Accord Sophro qui vous permettra   en quelques clics d’accéder aux séances de sophrologie. Rendez-vous sur ce lien https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/ pour plus d’infos ou pour une inscription.