Envie de dépaysement ? Dans ce cas, optez pour Madagascar que l’on surnomme la Grande Île ou l’île Rouge. C’est une destination qui regorge de parcs nationaux et de réserves naturelles. Un seul voyage ne suffira pas pour réaliser des circuits. Dans ces attractions touristiques naturelles, une faune incroyable évolue dans des paysages d’une infinie variété. Ce n’est donc pas un hasard si le pays attire de nombreux voyageurs, mais aussi des biologistes et des scientifiques. Voici quelques sites touristiques et merveilles naturelles qui vous feront vivre une expérience inoubliable au cours d’un voyage à Madagascar.
Le parc national Marojejy
Lors de votre voyage à Madagascar, vous pouvez commencer votre exploration par le parc national Marojejy situé dans la région de la Sava, dans la partie nord-est. Couvrant une superficie de 55 500 ha sur le massif du Marojejy, ce site figure parmi les paysages de montagne les plus impressionnants du pays.
Il attire également les amoureux de la nature grâce à la densité de sa forêt dense, ses variétés de Ptéridophytes (sortes de fougères arborescentes) et ses différentes espèces de palmiers, ses rivières et ses cascades. Dans cet environnement vivent des espèces de micromammifères, différents lémuriens, des reptiles et des espèces d’oiseaux.
Le parc national de la Montagne d’Ambre
Vous pouvez continuer l’exploration des attraits naturels de Madagascar en rejoignant le parc national de la Montagne d’Ambre. Il est situé près de la commune de Joffreville, dans la région de Diana, au nord du pays. Couvrant une superficie de 18 200 ha, c’est le refuge d’une riche biodiversité.
Cette réserve est composée de forêts tropicales humides à feuillage persistant et abrite des espèces animales endémiques telles que le microcèbe roux, le plus petit lémurien au monde, et le grand caméléon Calumma crypticum ainsi que le Brookesia micra, la plus petite espèce de caméléon au monde. Par ailleurs, votre guide accompagnateur vous fera découvrir des lieux sacrés comme la cascade d’Ampijoroana ou le lac maudit.
L’île aux Nattes
Avant le dur retour à la réalité, on vous recommande de rejoindre ce petit îlot qui est un véritable joyau naturel à Madagascar. C’est l’endroit rêvé pour tous les voyageurs en quête de soleil, de plages de sable blanc et fin, de végétation luxuriante et d’eau de mer chaude et transparente. L’île aux Nattes se trouve au large de la côte est du pays, à 5 minutes de Sainte-Marie, au sud d’Ambodifototra.
Elle reste encore dans son état naturel, car il n’y a ni électricité, ni infrastructures routières, ni véhicules à moteur. Mais, il y a des hôtels. Parmi les activités, vous pourrez faire de la baignade, du bronzage, de la plongée, des balades en pirogue, des promenades sur les chemins de sable parcourant l’île, etc. N’oubliez pas aussi d’aller à la rencontre des habitants. Pour terminer, on vous recommande de venir manger au restaurant du lodge Les Lémuriens. Vous allez vous régaler de fruits de mer, de soupes chinoises variées, de filet de perroquet, de jus de noix de coco et autres spécialités.